Vill 013 HKB Mont Canisy (AOK 15 KVA G)
Déjà occupée par la marine française pendant la seconde guerre mondiale, puis batterie côtière française avant la Seconde guerre mondiale, le Mont Canisy sera occupé par une puissante batterie du Mur de l’Atlantique de 1941 à 1944.
Historique de la position
Occupée depuis le Moyen-Age (fief seigneurial), il est devenu un site militaire français durant le XIXe siècle avec un poste de défense anti-sous-marins en 1917/18 avant d’être réaménagée en 1935 sous la forme d’une batterie de côte française. Le site est investi par les allemand en 1941 qui vont en faire la plus importante batterie du Mur de l’Atlantique dans le secteur de Cherbourg-Le Havre. Sa position stratégique face au port du Havre en fera un point d’importance du secteur.
Description de la position
Le site du Mont Canisy est remarquable avec ses grosses casemate de batterie pour canons de 155mm, ses casernements, sont poste de direction de tir mais surtout son ouvrage sous-terrain composé de 250m de tunnels, 25 alvéoles pour la troupe, six escaliers et 25 soutes à munitions tout ça construit à 15m sous terre.
Dispositif opérationnel
Liste des ouvrages
- xx
Plan de la position
Galerie de photographies
Commentaires récents