Ba50 HKB Sainte-Barbe (AOK 1 KVA F)
Au nord du port de Saint-Jean-de-Luz, se déploie une puissante batterie équipée de pièces d’artillerie de 105mm. Le site qui est en grande partie sur des propriétés privées contrôlait l’entrée du port.
Historique de la Position
Installée en 1943 comme l’atteste les pochoirs encore présents sur certaines casemates, la batterie est au départ animée autour de quatre cuves pour Canon. Les canons sont mis sous casemate 652 et 671 durant l’année 1943. Elles sont camouflées en maison grâce à des trompes-l’oeil.
Description de la position
La majorité des constructions sont parvenues jusqu’à nous même si la grande majorité se situe aujourd’hui sur des propriétés privées. On peut distinguer clairement une partie des ouvrages depuis le Fort de Socoa.
Déploiement opérationnel
1943 : 5/H.K.A.R. 1287
Structure de la position
La position s’appuie sur quatre casemates équipées de Canons d’origine française Schneider K331 de 105mm. Elles sont positionnées en arrière de la falaise, seul le R636 se trouvant en avant dans une configuration conforme à ce qu’on trouve sur d’autres batteries.
On retrouve deux groupes de casemates à chaque fois associé au minimum avec un regelbau 607 (soute à munitions) et un regelbau 502 (abri personnel)
Les quatre cuves et un projecteur sont situés au nord du site.
Plan
Résumé des ouvrages
- 2 regelbau 652
- 2 regelbau 671 équipés de cuves Flak
- 2 soutes regelbau 607
- Un poste de commandement Regelbau 610
- 2 abris regelbau 502
- quatre cuves
- Leitsland regelbau 636
- Un projecteur
La position aujourd’hui
Si la route de la corniche près de Ciboure est fermée, ici les ouvrages de Saint-Barbe sont encore bien visible sans restriction de circulation. Le chemin du littoral est cependant fermé sur la partie nord de la position.
2 Responses
[…] côté de la batterie BA50, donnant directement derrière la digue de protection du port, on retrouve une position disposant […]
[…] Ba50 Sainte-Barbe […]