Ro516 Les trois pierres « Qualle » (AOK 1 KVA D)
Face à l’ouest et le long des grandes plages, l’occupant déploie beaucoup de fortifications et en particulier des batteries. Sur la pointe des Trois-Pierres, se déploie une batterie de marine 5b/Ie MAA 687.

Historique de la Position
Installée aux premières heures de l’occupation allemande, la Marine allemande y déploie quatre obusiers d’origine belge. Installés sur quatre plateformes de tir à ciel ouvert, ils seront transférés dans deux casemates à double embrasure.
Description de la position
Les quatre obusiers offrent une couverture panoramique grâce à des plateformes de tir reparties sur le site. Mais face à la pression toujours plus forte des alliés, les canons sont mis sous casemate en 1944. Deux canons sont installés dans chaque regelbau 669 à double embrasure.

Pour 1945, était prévu le renforcement de la position avec un troisième 669 à double embrasure. Elle était inachevée au moment de la libération de l’île d’Oléron.
Structure de la position
La disposition des regelbau 669 permet un tir vers le nord ou vers le sud. Leur intégration dans le paysage les rend presque invisibles vue du ciel.
Plan
Résumé des ouvrages
- 3x regelbau 669 DoppleSchartenstand dont un non achevé
- 4x plateformes de tir
- 3x Understand wasser
- 4x tobrouk
La position aujourd’hui
Touché par l’érosion, le site voit ses ouvrages de protection rapprochée glisser progressivement sur la plage. Une plateforme de tir est arrivée en limite de dune et n’est plus visibles. La casemate inachevée était à l’automne 2025 en bas de la dune, les deux autre encore bien en retrait visibles, ouvertes et donc visitables librement.

Photographies

Ro 516 
Ro 516 / 669 Doppleschartenstand 
Ro 516 / 669 Doppleschartenstand non terminé 
Ro 516 / 669 Doppleschartenstand
Commentaires récents