Voie de la 2e DB – Mémorial de La Vache Noire (Arcueil)

by adminww2 · 22 janvier 2026

Lorsque la 2e DB du Général Leclerc arrive en vue de Paris il est bloqué par au niveau d’Anthony dans la soirée du 24 aout 1944. Le capitaine Dronne à la tête d’un détachement tente de contourner les forces allemandes et se présente au carrefour de la Vache Noire à Arcueil. Il parviendra à s’infiltrer et gagne Paris dans la soirée. Il a trouvé la solution pour guider la 2e DB jusqu’au coeur de Paris.

Implanté face au bâtiment d’Orange, ce mémorial est l’un des maillons de toutes les bornes qui longent les chemins de la liberté depuis les plages de Normandie vers la libération de Paris.

Cette série de bornes relatives aux trajet de la 2e Db pour libérer la France est dénommée « Borne du Serment de Koufra » relatives au serment du 2 mars 1941. Les hommes de Leclerc emportent la première victoire française depuis l’armistice de 1940 le 29 février à l’Oasis de Koufra tenue par les Italiens. Leclerc et ses hommes font le serment de ne plus baisser les armes tant que le drapeau français ne flottera pas sur Strasbourg. C’est le début de l’histoire héroïque de la libération menée par la 2e DB avec les alliés.

Elle se situe au carrefour de la Vache Noire

Bibliographie

Browse

You may also like