WN51 Semaphore Le Chaos – FuMG Languste (AOK 7 KVA H2)
Situé entre Port-en-Bessin et la batterie de Longues-sur-Mer, la WN51 occupe l’ancien sémaphore, aujourd’hui remplacé par le Sémaphore construit à l’ouest de Port-en-Bessin. Cette position de surveillance dépendait de la Kreigsmarine et de la Luftwaffe
Historique de la position
Ce sémaphore a été construit en 1937 et aura une durée d’exploitation assez courte. Il est désaffecté en 1969. La balise sera en fonctionnement jusqu’en 1979. L’exploitation est déplacée en 1971 au sémaphore de Port-en-Bessin.
Le site du Sémaphore est composé de plusieurs bâtiments annexes dont l’origine n’est pas clairement déterminée. L’armée allemande qui a investi les lieux vers 1942 va y construire plusieurs éléments défensifs (tobrouk) et y installera une antenne de radio détection.
Description de la position
Cette position se situe entre les deux fronts de débarquement Gold Beach et Omaha Beach. Elle occupe le sommet de la falaise sur une position de l’armée française. Bien qu’étant établie tôt dans la guerre, elle demeure une petite position comparée à la batterie située à proximité.
Déploiement opérationnel
Cette position est établie à partie de 1942.
Liste des constructions
- regelbau 668
- 3 tobrouks VF58c
- vf226
- une casemate SK « Maschinenstand »
- un socle pour radar Freya 700
- un abri et son projecteur
La position aujourd’hui
Le sémaphore a été désaffecté après guerre et est aujourd’hui une habitation particulière. Une partie des ouvrages est situé sur un domaine privé clôturé le reste se situe au milieu de la végétation et pour certains en bordure de falaise. Le 668 est totalement masqué par la végétation.
Bibliographie
- ras
Commentaires récents