Camp de la Palu (AOK 1 KVA E2)
La construction de la base U-Boot a nécessité la mise en place d’infrastructures pour loger le personnel et la garnison. Le camp de la Palu a été installé au nord de la base sous-marine en 1942 à l’emplacement du Domaine de Claveau.
Historique de la position
(à compléter)
Description de la position
La camp de la Palu s’installe dans une zone résidentielle. Les habitants sont chassés de leurs habitations et le secteur est occupé par l’armée allemande. Un ensemble de baraques sont construites pour les besoins de ce personnel. Une piscine, l’actuelle piscine Tissot, est également installée au coeur du camp.
Déploiement opérationnel
sans objet
Structure de la position
Le camp est ceinturé par une simple palissade de béton et bénéficie d’une protection rapprochée limitée. Il comprend des LS Bunker permettant d’abriter jusqu’à 200 personnes. et ceinturant le camp derrière la palissade.
Résumé des ouvrages
- 10 LS Bunkers
- 2 citernes
- 1 piscine olympique
Plan
sans objet
Situation aujourd’hui
Progressivement démantelé après la seconde guerre mondiale, le camp de la Palu est devenu la CIté Claveau, quartier totalement remodelé sous le Pont d’Aquitaine qui n’existait pas pendant la seconde guerre mondiale (construit en 1969). Plusieurs LS Bunker sont encore présents mais en 15 ans, les portions de la palissage disparaissent les unes après les autres et il en subsiste principalement aujourd’hui que sous le pont d’aquitaine en direction du fleuve.
1 Response
[…] Camp de la Palu […]