Centre de contrôle radar de Saint-Priest
Alors que les alliés se font toujours plus pressants et plus encore après les défaites en Afrique du Nord, les allemands décident de mettre en place des lignes de radiodétection, la ligne du Rhône sera la troisième. Pour en assurer la coordination, les allemands déploient deux centraux, dont l’un à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon.
Les histoires locales racontent que dans le parc du Château de Saint-Priest aurait été construit un radar. Mais même les photographies aériennes de 1945 n’attestent pas cette hypothèse, seule une cuve semblant présente dans le parc, à l’ouest du centre de coordination.
En revanche le bâtiment qui est aujourd’hui appelé « le radar » est bien là et a été reconverti en centre communal (Centre polyvalent Gustave Coste). Construit en béton armé, il est l’équivalent des structures qu’il était possible de retrouver en Angleterre, permettant de concentrer les informations venant de différentes stations radar. Le centre de Saint-Priest était relié par ligne téléphonique aux stations du nord de la ligne de radar du Rhône.
2 Responses
[…] à Saint-Priest pour le secteur Rhône-Alpes, dans le périmètre du Château de Saint-Priest […]
[…] La station est située au nord-est de Lyon et communique avec le centre de Saint-Priest. […]