Station radar de la Rhune

Surplombant la baie de Saint-Jean-de-Luz et ayant un champ de vision de l’Espagne à la côte landaise, la Rhune est un promontoire idéal pour l’observation et la radio détection. Il abritera rapidement une position allemande comprenant canons Flak et radar

Historique de la Position

La sommet de la Rhune est depuis la création du petit train en 1924, un lieu apprécié où les touristes viennent s’y promener. La café restaurant Capdepuy a été remplacé en 1928 par l’Hotel Imperator qui accueille la haute société avec ses 10 chambres. Faute de clients il fermera ses portes à l’aube de la seconde guerre mondiale en 1937. Lors de leur arrivée, les allemands investissent l’Hôtel abandonné et établissent une position de défense aérienne Flak et y installe une position de radar.

Les allemands quittent le sommet de la Rhune le 21 août 1944 et font sauter la majorité des installations

Description de la position

Nc

Déploiement opérationnel

(nc

Structure de la position

nc

Plan

Résumé des ouvrages

  • nc

La position aujourd’hui

Revenu un haut lieu du tourisme du Pays Basque, le sommet de la Rhune a perdu la grande majorité de ces stigmates de la guerre, tout au plus il subsiste quelques blocs en contre bas de la ligne du petit train. Les blocs de béton avec ferraillage caractéristiques des techniques de l’organisation Todt sont les derniers témoignages de cette occupation.

You may also like...

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *