Wn 57 Port en Bessin (AOK 7 KVA H2)
Actuellement située au pied du Golf de Port en Bessin et sur la partie ouest du port, ce point d’appui permet de contrôler son entrée. Il couvre un large périmètre jusqu’à Arromanches.
Historique de la position
Construite entre la fin 1942 et le début 1943, cette position se rendit dans la nuit du 7 juin 1944 peut de temps avant que la jonction entre les armées britanniques et américaine se fasse non loin de là (rue du Sémaphore).
Description de la position
Situé sur l’un des points les plus hauts de la cité portuaire , ce point avait vocation à assurer la surveillance de l’entrée du port et commander l’artillerie déployée à proximité et depuis la position en retrait WN58 (tout au bout du Golf actuel dans les terres). L’ouvrage spécifique SonderKonstruction est le point clé du dispositif avec un point de vigie s’ouvrant sur tous les points stratégiques de Port-en-Bessin, le port, le mur antichar et la station radar.
Il est particulière bien dissimulé et il est difficile de le voir du port.
On peut encore constater aujourd’hui la couverture très efficace de ce point puisque par temps clair on voit à l’oeil nu, l’ancien sémaphore de Longues-sur-Mer et le port Mulbery d’Arromanches-les-Bains.
Déploiement opérationnel
sans objet
Résumé des ouvrages
- ouvrage de vigie SK
- VF pour canon à rotule de 4,7cm
- Cuve pour Flak de 2cm
- Canon de 75cm modèle 1905
- regelbau 612
Plan
sans objet
Galerie de photographies
Aujourd’hui
On accède aux ouvrages facilement accessibles depuis le rez du golf jusqu’au Mémorial 47th Royal Marine Commando. On y retrouve la casemate SK en parfait état et offrant un beau panorama sur le port et avec des jumelles jusqu’au port mulbery d’Arromanches-les-bains. En tant que lieu de mémoire, il est parfaitement entretenu.
Commentaires récents