Ar-22 Le Porge Centre (AOK 1 KVA E2)

Dépendant de la KVGr Lège, cette position est établie au niveau de la maison forestière du Gressier. Le Porge-Océan est établi à cet endroit. Elle devait être complétée par une batterie adjacente l’AR-22a.

Historique de la position

Créée avec deux casemates un regelbau 612 et un regelbau 667, la position devait évoluer avec trois ou quatre autres unités dont une 612 qui étaient en cours de ferraillage le jour du débarquement, le 6 juin 1944. Une Ar-22a située dans son prolongement au sud, batterie équivalence à ce qu’on devait trouver à Hourtin et à Carcans, n’a jamais passé le stade de l’installation des pièces d’artillerie.

Description de la position

Les deux casemates permettent de couvrir l’intervalle au nord avec l’Ar-20 et au sud avec l’Ar-25 grâce au nanon de 75mm. Les deux positions les plus proches Ar-23 et Ar-24 n’ont jamais vu le jour. Le regelbau 667 couvre la partie nord de la plage avec son canon de 5cm et le 612 la partie sud, avec un canon de 7,5cm. Plusieurs tobrouk assurent la protection directe des ouvrages et un projecteur aide à la veille de nuit.

Selon les sources le nombre d’ouvrages est parfois annoncé à trois unités 667 mais les photos aériennes semblent infirmer cette hypothèse.

Photo de 1947 du 612 (SHD)

Déploiement opérationnel

  • regelbau 667
  • regelbau 612
  • 2x tobrouks
  • 2c épaulements de mitrailleuses
  • 1 understand
  • 1 projecteur

Extension prévue

Plan

Plan issu du rapport Pinczon du Sel (1947, SHD).

La position aujourd’hui

Déjà en 1947

Galerie de photographies

Bibliographie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *