Canon Antichar 5cm KwK L/60

Le canon 5cm KwK L/60 est très courant sur les chars allemands de la seconde guerre mondiale et en particulier sur les panzer III. Il est aussi un armement régulièrement utilisé sur le mur de l’atlantique. De beaux exemplaires sont situés sur les quais de Courseulles-sur-mer et au bord de la plage de Saint-Aubin-sur-Mer dans le Calvados.

Canon dans sa cuve à Saint-Aubin-sur-Mer

Fabriqué par Rheinmetall-Borsig à Dusseldorf à partir de 1942, ce canon antichar se retrouve dans de nombreuses casemates du mur de l’atlantique. Sa portée était de 6,5km. L’exemplaire présent à Courseulles-sur-Mer, mis hors de combat le 6 juin 1944, était installé dans l’encuvement d’une casemate VF, proche de ce qu’on peut voir encore aujourd’hui à Saint-Aubin-sur-Mer. On en retrouve également un bel exemplaire à Bénouville sur la rive droite du Canal de Caen (Pegasus Bridge / WN13)

Canon 5cm KwK/L60 de Courseules-sur-Mer (Calvados)

Il reste l’un des canons les plus utilisés sur le Mur de l’Atlantique. Rien qu’en Vendée, 99 exemplaires furent installés. Encore aujourd’hui on en retrouve encore en place sur de nombreuses positions.

Au sud du Bassin d’Arcachon, une belle casemate double embrasure de l’AR48 conserve un canon presque complet.

Canon de la casemate double embrasure de l’AR48

Photographies

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *