La318 Cap Frehel/Pointe du Jas « Frosch » (AOK 7 KVA A1)

La Luftwaffe installe atour du phare du Cap Fréhel un ensemble très important de radiodétection autour d’un regelbau 479 Anton et un radar Mammut FuMG 52.

Historique de la position

Les allemands investissent le site d’une batterie française. le 11 juin 1944, les allemands sur le départ font exploser le phare.

Description de la position

En 1840, un second phare a été érigé pour remplacer l’ouvrage du XVIIIe siècle. Il est investi par les allemands et utilisé comme poste d’observation. La Luftwaffe y installe une station de repérage distribuée sur trois sites autour du phare. A la point du Jas, on retrouve un premier maillon de détection à courte portée composé d’une Wurtzburg Reise et d’un FuMG 401. Ils sont protégés par 3 canon Flak 30.

Ringstand pour Flask 30 à la pointe du Jas

A l’est on retrouve un autre Wurtburg Riese et un FuMG 450. Derrière l’anton 479 reçoit un FuMG52 pour la détection de longue portée (300km). Un dernier radar FuMO 2 adapté à la détection de flotilles est positionné en avant du phare.

Certains petit ouvrages sont construits avec les matériaux trouvés sur place.

Déploiement opérationnel

Résumé des ouvrages

  • regelbau 479 (version large) avec radar Mammut FuMG 52
  • regelbau 485
  • regelbau 622
  • 2x socle WR V229 avec Wurtzburg Riese FuSE 65
  • 4x socles pour canon Flak
  • Socle pour canon 5cm KwK
  • 4x tobrouk VF58
  • 3x barrements souterrains dont un abri groupe électrogène.
  • Radar Freya FuMG 401
  • Radar Freya FuMG 450
  • Radar Wurtzburg Anton 39
  • Radar Seetaky Gema FuMO 2

Plan

Relevés GPS des ouvrages de la La318

Aujourd’hui

Le Grand site du Cap Erquy et du Cap Frehel est un espace protégé. Une partie des ouvrages peuvent ne pas être accessibles lorsqu’il sont en dehors des chemins balisés. Peut d’ouvrages ont été détruits et les L485 et L479 sont toujours là comme d’autres petits ouvrages.

Photographies

Bibliographie :

http://www.atlantikwall.co.uk/atlantikwall/fbla_la_318_cape_frehel.php

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *