Ar48 Pointe d’Arcachon (AOK 1 KVA E2)

Située au sud de la dune du Pyla, ce point d’appui se situe au droit du garde-feu numéro 16 au sud de la plage de la Lagune. A vocation principalement antichar elle assure les arrières de la grosse batterie des Gaillouneys (ar47).

Doppelschartenstand SK

Historique de la Position

Installée initialement en 1942, le point d’appui est alors équipé de deux canons de 50cm KwK issus de Panzer III installés sur des plateformes. Entre la fin 1943 et 1944, elle seront mises sous casemate regelbau 667, elles-même complétées par un ouvrage spécifique Doppelschartenstand à double embrasures, permettant de tirer dans les deux axes de la plage et doublant la capacité de feu sur chacun de ces axes.

Description de la position

Conçues pour protéger les deux axes Sud et Nord de la plage, les casemates sont orientées en parallèle du trait de côte. Elles sont complétées par des soutes de stockage de munition.

Déploiement opérationnel

nc

Structure de la position

nc

Plan

Résumé des ouvrages

  • 1x regelbau 612
  • 2x regelbau 667
  • 1x Doppelschartenstand SK
  • Soutes à munitions

La position aujourd’hui

Dans les années 1970, même si la mer a déjà gagné du terrain et la dune reculé, différents éléments sont encore visibles comme un tourelle FT17 initialement installée sur un tobrouk. Vue à presque 800m au nord des casemates actuelles, son bloc d’attachement n’a jamais été retrouvé. Le flux et le reflux de la passe sud du bassin d’Arcachon a contribué aux nombreux mouvements de plage qui ont tout enseveli jusqu’en 1997. Des défenses passives (tétraêdres, portes cointets ainsi que des pieux de bois) sont réapparues ainsi que la protection blindée de la tourelle. Elle sera extraite de la plage en 2005. Plusieurs vestiges et en particulier ceux de la tourelle de char FT17 disposée initialement sur un tobrouk qui a quelques décades d’intervalles ont pu être découverts.

Une bonne partie des éléments découverts depuis les années 1970 ont été nettoyés et ont disparu de la plage.

Le Doppelschartenstand a cependant conservé son canon et on peut le découvrir au gré des ensablements et désensablements

Photographies

You may also like...

1 Response

  1. 6 janvier 2025

    […] AR48 Pointe d’Arcachon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *