Regelbau 667

Le regelbau 667 est une casemate standard qui a été construite à des centaines d’exemplaires sur le Mur de l’Atlantique. Elle a été déployée de façon massive sur l’ensemble de la façade atlantique. Elle a souvent été associée à une mise sous casemate de canon 5cm KwK venant de cuves 1694.

Description

Le 667 est un ouvrage très courant dans toutes les installation en France et particulièrement sur les positions construites après l’été 1943. Il remplace les cuves types 1694 et les certains BF66.

Présentation de l’ouvrage

Cette ouvrage est relativement simple et ne possède pas d’autre salle que la chambre de tir. Avec une taille de 6m80 sur 6m40, il n’est pas prévu pour servir de casernement de ses servants. Il nécessite 165m3 de béton pour sa construction. Son accès s’effectue par un couloir à l’arrière qui est fermé par une porte blindée. Avec ses murs de 1m50 d’épaisseur, cet ouvrage est une série intermédiaire entre les ouvrages les plus protégés (2m d’épaisseur) et ceux construits fin 1944 souvent équipés de murs de 1M d’épaisseur.

Cet ouvrage a été construit principalement sur les côtés françaises, belges et néerlandaises. On en compte moins de 30 sur celles de Norvège, d’Allemagne et du Sud de la France (SudWall). Au total, auront été construits 664 modèles 653, 600 et 667 confondus entre les Pays-Bas et le Pays Basque français. On les retrouve principalement sur les secteurs fortifiés dans la dernière partie du conflit.

Caractéristiques

  • Quantité de béton de construction : 165m3
  • accès : 1 à l’arrière
  • dimensions extérieures : 6.80m x 6.40m pour la partie principale
  • épaisseur des murs extérieurs : 1m50

Variantes

  • ce régelbau est disponible avec la flanquement par la droite ou par la gauche.
  • Deux version ont été conçues dans les plans types dont la version de fin de guerre (type 365)
  • Il existe des versions qui s’écartent du plan type avec adjonction de tobrouk (fin de guerre) ou conçus en forstein (Vendée) sans coulage ou sans flanquement (CR-29 Telgruk sur Mer)

Positions équipées de regelbau 667

Photographies

Bibliographie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *