CR32 Menez Luz – Station Radar (AOK 1 KVA D)

Sur les hauteurs de Telgruc-sur-Mer, l’armée française exploite ce point haut depuis le XVIIIe siècle pour des mats à signaux. Il sera réquisitionné dès 1940 pour l’installation par l’armée allemande d’une station radar.

Vue aérienne des vestiges (géoportail 1950)

Historique de la position

Le site de Menez Luz est exploité pour sa carrière de pierre dont l’exploitation s’est développée avec l’habitat en pierre de Telgruc. Il se situe à 147m l’altitude et offre une vue panoramique. A la fin 1940, l’armée allemande débute la construction d’une station radar mais avec peu de moyens. On y retrouve un socle en béton entouré d’un mur en brique. Cette cuve va recevoir un radar Fu.SE 62 Würzburg anton 39t (D) le modèle équivalent au Fu.MO 213. Sa portée est de 40 à 60km avec une précision de 25m. 8 opérateurs assurent son fonctionnement. Le radar est utilisé pour guider le tir de la batterie de 5 canons de 75mm située au Menez Caon en arrière de la CR-29.

La station est abandonnée fin août 1944 et le radar démonté. Une partie de la garnison reste sur place et sera faite prisonnière le 2 septembre. Après guerre, la majorité des ouvrages subsistant ont été démontés, volés ou vendus.

Description de la position

La station radar de Menez Luz est conçue pour la détection aérienne de courte portée puis devait permettre d’étendre son périmètre de détection avec l’installation d’un radar FuSE 80 Freya mais qui ne sera jamais déployé (portée 100 à 200km).

Le site comporte deux bâtiments et la défense rapprochée du site se limite à des tranchées et des épaulements en rondins.

Déploiement opérationnel

Résumé des ouvrages

  • radar FuSE 62
  • Deux barraquements
  • tranchées

Plan

Aujourd’hui

Rien ne permet de déterminer aujourd’hui qu’une station radar allemande était installée aux abords de la carrière

Sources

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1 Response

  1. 27 septembre 2022

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