Sa 156 Pointe du But « MKB Rostock » (AOK 1 KVA D)

Positionnée au nord-ouest de l’île d’Yeu, la MKB Rostock se positionne en avancée du Grand Phare et au niveau du Sémaphore de l’île. Elle dispose d’une vue dégagée sur le nord de l’île et d’une large couverture.

Vu aérienne de 1946

Historique de la position

Arrivés en avril-mai 1942, les allemands vont disposer de deux puis de quatre batteries équipées de canons de 75mm. Cette batterie fait partie des premières installées sur l’île et est en place à la fin 1942. Au départ elle dispose de deux pièces de la leicht-M.A.A.685 puis passera à trois pièces sous la direction de la leicht-M.A.A 684. le 24 août 1944, les allemands dynamitent le sémaphore

Description de la position

La Sa156 participe à la couverture de l’ensemble des côtes de l’île d’Yeu. Elle est installée sur un site déjà occupé par un Sémaphore et une corne de brume. La garnison utilisera les bâtiments du sémaphore et les bâtiments attenants pour loger la garnison. Les cuves disposent de leurs propres soutes et ne disposent pas de soutes extérieures supplémentaires.

Déploiement opérationnel

Résumé des ouvrages

  • 3x cuves pour Canon de 7,5cm FK231 (Schneider)
  • une poignée de trous d’home bétonnés pour la défense rapprochée

Plan

Aujourd’hui

La SA156 se situe dans un périmètre interdit à la construction et subsiste dans sa configuration d’après guerre. Seuls deux cuves sont parvenues jusqu’à nous. L’une d’entre elle a été aménagée en table d’orientation et évoque les nombreux bateaux qui se sont échoués au large des Chiens Perrins.

Photographies

You may also like...

1 Response

  1. 27 septembre 2022

    […] Sa 156 Pointe du But – MKB Rostock – 3 bunkers […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *