Stp 231 Salbei / Tunnel de l’Avé-Maria (AOK 15 KVA C)
Situé à proximité du port de Boulogne-sur-Mer, le tunnel de l’Avé-Marie est construit pour permettre un accès direct au port de Boulogne. Pendant la seconde guerre mondiale, il est réutilisée dans le cadre du Mur de l’Atlantique comme abri pour un canon sur rail de type 21. A son extrémité nord, il est protégé par la position Stp 231 Salbei.
Historique de la position
Les forces allemandes qui ont investi très tôt tous les ports du nord de la France profitent des infrastructures en place pour déployer des canons sur rail. Sur la Stp231, la tunnel de l’Avé-Maria abrite un canon type 21 K12.
En 1940, Adolf Hitler passe le réveillon de Noël avec les soldats de l’organisation Todt dans le tunnel. Son train spécial abrité dans le tunnel de Tintelleries, de l’autre côté de l’embouchure de La Liane à Boulogne-sur-Mer l’a amené dans le secteur.
Après guerre, le tunnel sera réutilisé jusqu’en 2010. Il est aujourd’hui désaffecté.
Description de la position
La position est située à la sortie du tunnel qui existe depuis 1929. Long de 1831m, il permet à des convois militaires de s’y abriter. Elle s’organise autour de petits blocs défensifs dont le but est de contrôler l’entrée et la sortie du tunnel.
Déploiement opérationnel
sans objet
Résumé des ouvrages
- 6x Tobrouk VF58c
- Casemate VF pour mitrailleuse MG
- encuvements pour canon PAK
Plan
sans objet
Commentaires récents