Win 01 Batterie de Merville (AOK 7 KVA H1)

Cette puissante batterie permet de contrôler le Canal de Caen et l’embouchure de l’Orne. Equipée de quatre casemates équipées de 150mm, elle a été considérée comme l’une des cibles prioritaires les 4 et 5 juin 1944 avant le débarquement allié.

Historique de la position

Prévue d’être construite entre août 1942 et mai 1944, cette batterie aveugle était guidée par un poste de contrôle de tir à Franceville qui permettait d’ajuster les tirs.

Description de la position

Composée de quatre casemates construites en deux phases, ainsi que d’un ensemble de bunker pour l’intendance et le personnel, cette batterie est l’une des plus puissantes du secteur.

Déploiement opérationnel

Résumé des ouvrages

  • nc

Plan

nc

La batterie aujourd’hui

Classée monument historique en 2001 (quatre casemates et poste de commandement), la batterie de Merville est un musée dont la préservation a débuté d’une idée de Françoise Gondrée, et à sir Richard Gale, général britannique et ancien commandant de la 6e division aéroportée en 1969. Le conservatoire du littoral achète les terrains en 1977.

L’association franco-britannique de gestion du musée de la batterie de Merville gère de 1990 à 2017 le site. Depuis 2017, le Groupement d’intérêt public assure la gestion du site. Il est composé de 7 membres nommés par le conseil municipal de Merville-Franceville-Plage, 4 membres de l’association Amis de la Batterie de Merville (britanniques) et 2 membres de l’association Merville-Batterie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *