Dombunker et complexe de la Carrière Grenebo

Soucieux de protéger ses convois ferroviaires et plus particulièrement ses canons sur rail, les forces allemande ont construit plusieurs infrastructures fortifiées permettant d’en assurer leur protection, comme autour du tunnel de la Carrière Grenebo à Pontchâteau (44).

Histoire

Au centre de la poche de Saint Nazaire, le site de Pontchateau est choisi pour rapatrier l’une des deux batteries sur rail de Batz-sur-Mer prises aux français. Leur position trop excentrée ne permet pas de dépendre la poche efficacement, le site de Pontchâteau est mieux positionné sur ce point.

Le site de Pontchâteau a différents avantages :

  • sa position plus centrale
  • le site est un noeud ferroviaire qui facilite l’acheminement des canons à divers positions de la poche de Saint Nazaire
  • la présence d’une carrière facilitant l’enfouissement d’infrastructures et la protection aux bombardements.

Description du site

Autour de la voie de chemin de fer qui relie Nantes à Redon et qui coupe en deux la carrière Grenebo, s’étend un complexe militaire comportant des infrastructures de protection du tunnel, un dombunker de protection, une zone de stockage de mines et en ensemble d’infrastructures militaires.

La mine partagée en deux portions équivalentes de part et d’autre de la voie ferrée va permettre le creusement de deux tunnels de stockage longs de 50m orienté vers le nord et qui permettent d’y stationner deux canons. L’entrée unique se dédouble ensuite et est très lourdement fortifiée. Autour on retrouve au nord du site des barraquements, à l’est de la voie ferrée, des bureaux et magasins techniques. Deux tobrouks et deux blockhaus assurent la défense rapprochée. Le site est prévu pour le tir longue distance avec une plateforme mais qui semble ne jamais avoir été utilisée ni totalement achevée.

Le site aujourd’hui

Le fond des deux tunnels sont encore en bon état et leur entrée se situe à proximité du parking pour camping cars. La partie intermédiaire s’est toutefois effondrée. Les voies d’accès ont disparu tout comme une partie des constructions annexes.

Bibliographie

Inventaires ferroviaires 44129.2.pdf (inventaires-ferroviaires.fr)

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