Gi305a Saint-Nicolas (AOK 1 KVA E1)

Situé à proximité du trait de côté dans la continuité de la Gi306 qui compose également la station Vogel, la Gi305a comprend le seul regelbau L485 de Gironde, supportant un imposant radar FuMG 52 « Mammut ».

Cuve Flak L2

Historique de la Position

La station radar est un maillon essentiel pour la protection aérienne de la côte. Construit sur le même principe que la SA21 sur le site Pey de Fontaine en Vendée, les travaux de la station débute en 1943 comme l’atteste les différents cartouches présents sur les ouvrages. Alors que tout est prêt à être opérationnel, des pièces restent manquantes pour activer le fonctionnement du radar. La gi305a est associée à une histoire rocambolesque puisque deux hommes missionnés pour aller chercher les dites pièces chez Telefuncken en Allemagne, ne donneront plus signe de vie et empêcheront la mise en service du radar Mammut.

Description de la position

nc

Déploiement opérationnel

nc

Structure de la position

nc

Plan

nc

Résumé des ouvrages

  • 1x regelbau L485/01
  • 1x regelbau L410a/13 avec canon Flak 30
  • 2x cuves L13 avec canon Flak 30
  • 1x Wasser

La position aujourd’hui

Isolée du trait de côté, ce maillon de la station de radio détection « Vogel », est en bon état et a été nettoyé par des bénévoles de Soulac et du Verdon-sur-Mer. Tous les blocs sont aisément accessibles tant soit peu que nous sachions les retrouver dans la végétation. Le L485 qui est le bloc le plus imposant est directement accessible le long du GR qui suit le littoral médocain. Les deux cuves ainsi que le L410 sont avancés devant le radar et se situent dans la disposition actuelle dans la végétation dense entre le chemin de randonnée et la ligne du train touristique Soulac-Le Verdon.

Photographies

You may also like...

2 Responses

  1. 12 septembre 2024

    […] Gi305a Saint-Nicolas, Luftwaffe station « Vogel » […]

  2. 12 septembre 2024

    […] Gi305a Saint-Nicolas, Luftwaffe station « Vogel » […]