AR-31 FuMG Karpfen, plage de l’Horizon AOK1 KVA E2)
Au nord de l’entrée du Bassin d’Arcachon, l’occupant établit vers 1943 une station de radiodétection basée sur des radars Wurtburg Riese à moyenne portée complétant la station de la Teste équipée d’un radar Mammut, protégée au fond du Bassin d’Arcachon. La position FuMG Karpfen (ou FunkMessGerät Karpfen/radar code carpe) prend position sur la plage de l’Horizon dans le secteur de Bélisaire. Depuis le XIXe siècle, on y pratique les bains de mer. Encore aujourd’hui, ce site est intéressant à découvrir, même si avec la préservation du cordon dunaire, son accès est rendu compliqué.
Historique
La position a connu deux phases de construction et était terminée en juin 1944 au moment du débarquement en Normandie. Elle devait être complétée par un nouveau radar installé sur l’AR-31N mais qui n’a jamais été installé. Au Cap-Ferret, une partie des installations sont sabotées le 20 août 1944, comme en témoigne un 667 explosé sur la plage de l’Horizon. Le 24 août les derniers soldats allemands n’ayant pu fuir sont capturés par les FFI. L’AR-31 ne semble pas avoir dérogé à la guerre, certains équipements ayant été démontés à la va-vite.
Description de la position
Depuis le XIXe siècle, cette plage est bien connue des touristes qui s’y rendaient en tramway puis grâce au Petit train du Cap ferret depuis Bélisaire.
L’AR-31 est une station de la Luftwaffe et en reprend donc l’ensemble des codes de construction. Autour de deux abris usine L486 et un L479, se distribuent des bunkers de Flak (regelbau L410 et L409) et de protection directe du site : VF66 (remplacés ensuite par des regelbau 667) et tobrouk. Il s’agit de la première position fortement armée du périmètre du Cap Ferret en venant du nord.
La présence d’importantes infrastructures de défense démontre l’importance du site AR-31 au nord de l’entrée dans le Bassin d’Arcachon. Cette station couvre l’intervalle de radio détection avec les radars situés à Soulac (et dans une moindre mesure sur l’AR08/09 située à Hourtin-Plage) et vers le Sud avec les équipements installés à la Teste. Avec l’évolution technologique, la capacité de détection devait être améliorée avec l’installation d’un radar Wassermann MIV juste à côté sur l’AR-31N.
Déploiement opérationnel
- un bunker d’observation/contrôle de tir regelbau 637.
- un abri Anton L479 utilisé comme Poste de commandement
- deux abris usine L486 « Unterstand für Funkmessgerät » alimentant chacun un radar Fumo 65. Des photographies des années 70/80 confirment qu’il y étaient encore visibles à cette époque. Le second est aujourd’hui totalement enfoui dans la dune
- deux radars fixes Wurzburg Fumo 65 aussi connu sous « radar géant Wurzburg » sur un socle V229 et deux unités mobile de type Freya. La radar Riese permettait de détecter des avions à 40-60 km avec une précision de 15/20 mètres.
- 2 bunker VF66 pour canon 5cm KwK L/42 remplacés à la fin 1943 par deux H667. Les VF66 sont alors convertis en soutes à munitions et leur encuvement comblés de béton.
- quatre flak bunkers L409 (x2) et L409A (x2) pour canon DCA de 2cm flak/30
- un flak bunker L410A et un 410 pour canon DCA de 2cm flak/30
- Deux abris R622, deux R646, un L405 et cinq autre abris
- deux canon de campagne de 7,5cm FK231
- cinq tobrouk VF58 surveillant la position radar.
Le site aujourd’hui
Le site est aujourd’hui altéré par l’érosion marine après avoir été, comme partout, l’objet de pillages et dégradations. Certains blocs ont basculé sur la plage, d’autres sont encore sur la dune mais pour encore combien de temps ? Le L486 encore visible a été réutilisé comme plateforme d’atterrissage pour les hélicoptères de secours.
Bibliographie et visites sur le site
- Visites sur le site juin 2007, mai 2016, février 2020
- Le Cap Ferret entre 1942 et 1944, Blog de Detective-Nicky-larson
- radars de la Luftwaffe (en anglais)
- radars allemands de la seconde guerre mondiale : https://www.ab4oj.com/nsprog/german_radar.pdf
- Atlantikwall AR-31 sur www.cestenfrance.fr
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