WN13 Pont de Bénouville (AOK 7 KVA H1)

Bien qu’étant une toute petite position allemande, le pont de Bénouville restera gravé dans l’histoire sous le nom de « Pegasus Bridge » et grâce à toutes ses apparition au cinéma.

Historique de la position

Description de la position

Point de passage stratégique sur le Canal de Caen, le Pegasus Bridge est protégé dans son alignement par un canon antichar de 5cm qui a déjà fait ses preuves sur les scènes de combat. Il sera l’un des derniers points de passage sur l’Orne et au contre de nombreux combats entre alliés et allemands.

Déploiement opérationnel

Sur sa partie aval, le pont est protégé par un canon de 5cm et de l’autre un petit réseau de tranchée permet d’assurer la surveillance du côté aval.

Liste des constructions

  • Bauform VF65a équipé d’un canon 5cm KwK/L60
  • Réseau de tranchées

La position aujourd’hui

Pegasus Bridge a été reconstruit à l’identique et constitue aujourd’hui encore une étape privilégiée pour qui visite les plages du débarquement de la seconde guerre mondiale. Un musée-mémorial abrite le pont original. Le long du fleuve le VF65a et le canon de 5cm ont été restaurés et s’intègre dans le paysage tels qu’ils étaient situés en 1944.

On retrouvera à proximité un parcours de mémoire avec différentes stèles commémoratives.

Bibliographie

You may also like...

1 Response

  1. 7 septembre 2021

    […] Fabriqué par Rheinmetall-Borsig à Dusseldorf à partir de 1942, ce canon antichar se retrouve dans de nombreuses casemates du mur de l’atlantique. Sa portée était de 6,5km. L’exemplaire présent à Courseulles-sur-Mer, mis hors de combat le 6 juin 1944, était installé dans l’encuvement d’une casemate VF, proche de ce qu’on peut voir encore aujourd’hui à Saint-Aubin-sur-Mer. On en retrouve également un bel exemplaire à Bénouville sur la rive droite du Canal de Caen (Pegasus Bridge / WN13) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *