AR44 Pyla-sur-Mer (AOK 1 KVA E2)

Située entre le contrôle de tir de la batterie de La Teste (Ar42a) et l’AR45 qui protège l’entrée du chenal d’entrée du Bassin d’Arcachon, cette « petite » batterie assure une protection de l’inervale sur le chenal du Bassin d’Arcachon

regelbau 611 camouflé en villa (modifié dans les années 80)

Historique de la position

Mise en place à partir de 1943, elle s’étend sur une zone quasiment vierge. Mais rentrant dans le champ de tir Sud-Sud Ouest de la casemate en arrière, la villa de la famille Martinerie sera détruite.

Après guerre la commission de classement des infrastructures de guerre allemandes, décidera que les ouvrages devront être préservés mais en l’obligeant pas à laisser leur accès public. Seules les tranchées seront comblées avec du sable et les ouvrages en partie murés.

Mais lors de la vente de la propriété du 6 rue des Vanneaux, son nouveau propriétaire, un banquier bordelais décida de faire disparaitre le regelbau 680 bouchant sa vue. Envisageant un temps de la faire détruite, finalement il réussit à la faire enterrer par un entrepreneur du cru grâce à de l’eau sous pression, faisant enfoncer de force l’ouvrage dans le sable.

Description de la position

Composée de plusieurs ouvrages, ils disposent sur les deux plus gros blocs de tranchées bétonnées profonde assurant la protection des cheminements vers les deux batteries. Un réseau de tranchée parcours l’ensemble de la parcelle de la position.

Déploiement opérationnel

  • 2x Regelbau 680 équipé d’un canon de 77mm, dont un camouflé en habitation.
  • 1x Regelbau 611 pour Canon de campagne PAK de 77mm
  • 1x Regelbau 502
  • 1x plateforme de tir pour canon de 47mm
  • 1x abri cuisine sommaire constitué de rondins de bois.
  • 1x poste mitrailleur
  • 1x poste d’observation
  • 2x tobrouk vf58c

Photographies

La Position aujourd’hui

Depuis la plage on voit encore très bien le regelbau 611 qui était camouflé en villa arcachonnaise et qui est désormais peint en vert. Le 611 est surmonté désormais par une terrasse qui donne un bon point de vue sur la bassin et intégré à une grande villa. Le site est privé et ne se visite pas comme la majorité des ouvrages qui ont été préservés.

Bibliographie

You may also like...

3 Responses

  1. un lapinou dit :

    Bonjour, je crois qu’il y a un petite erreur : cette image représente le 611 de l’AR44, au bout de l’Allée des Hirondelles, un peu plus bas par rapport à l’Ar43 en question ; ce 611 qui a bien été utilisé dans la construction d’une villa par la suite.

    • adminww2 dit :

      Bonjour,

      Totalement. Il s’agit bien de la fiche de l’Ar44 et bien du 611. Je pense qu’il y a eu un micmac :-).
      Merci pour l’alerte.

      Cdlt

  1. 28 septembre 2021

    […] AR43 Pyla sur Mer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *