CR-346 MKB Kerbonn (AOK 7 KVA B)

La batterie de Kerbonn a été installée en 1890 et a connu différentes étapes de construction qui ont modelé de site. Elles sont aujourd’hui parfois compliquées à distinguer. C’est un site complet qui témoigne de l’évolution constante de la fortification de côte jusqu’au milieu du XXe siècle. En 1942, les allemands y établissent l’une de leurs batteries du Mur de l’Atlantique.

Historique de la position

La batterie française. En 1889, est installée tardivement sur la falaise de Kerbonn une première batterie de mortiers. Ils doivent grâce à leurs projectiles percer les coques des navires. Cette position est la dernière à être fortifiée dans la presqu’ile de Crozon . Cette position se compose d’abris traverse entre lesquels sont positionnés les mortiers. L’ensemble reçoit un système de fortification avec des douves.
Elle est équipée de 3 mortiers de 270mm G Modèle 1889 sur affûts Vavasseur et Canet. Ils peuvent effectuer une rotation sur 300°. permettant une rotation sur 300°. Un parapet en terre maçonné assure une protection frontale. A l’arrière un magasin sous roc avec de longs tunnel permet d’envoyer les projectiles par wagonnet et monte-charge au pied des mortiers. Le personnel est alors hébergé dans des abris souterrains accessibles par des tranchées.  La batterie ne sera vraiment opérationnelle qu’en 1904. Ultérieurement, un poste de télémétrie est installé pour améliorer le guidage du tir.

Période allemande. Face à l’évolution des navires de guerre et de l’artillerie combinés à la nécessité de mieux protéger l’arsenal, obligent la marine à revoir complètement sa batterie.  Les pièces sont être remplacées par des canon de longue portée de 164,7mm Modèle 1893-1896 SF. Ils sont installés sur des plateformes sommaires en 1932. Un poste de contrôle de tir fermé est aménagé ainsi qu’un projecteur de 150mm pour les tirs nocturnes. Cette batterie côtière ne va jamais servir et sera sabordée en 1940. Alors que les Allemands investissent le territoire français, ils occupent la batterie à partir de 1941. Ils vont exploiter les positions de tir française et les mettre sous casemate. La position codée CR-346 MKB Kerbonn est l’une des plus importantes de la presqu’île de Crozon. La 4./M.A.A.262 (Marine Artillerie Abteilung 262) est l’unité qui y est affectée. La position va considérablement évoluer entre 1941 et 1943 et tombera en même temps que les autres positions de la presqu’île.

Description de la position

La position est composé d’ouvrages de différentes époques. On y trouve entre des blocs du XIXe siècles, des regelbau allemands s’intégrant dans un dispositif qui apparait aux yeux du visiteur assez complexe à comprendre.

Dispositif opérationnel

  • nc

Plan de la position

Galerie de photographies

Aujourd’hui

Le site est l’un des grands sites de visite de la presqu’ile de Crozon. L’une des casemate a été transformée en musée, le Musée mémorial international de la Bataille de l’Atlantique et le reste du site se visite librement. De nombreux ouvrages sont donc facilement accessible au milieu d’un panorama magistral s’ouvrant de la pointe du Toulinguet à la pointe de Pen Hir.

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1 Response

  1. 6 juillet 2023

    […] CR-346 MKB Kerbonn, Pointe de Pen-hir […]

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