GI307 Les Arros (AOK 1 KVA E1)

Faisant suite dans la nomenclature à la Gi306 Le royannis, la batterie des Arros reprend une implantation française remise à niveau en 1938. C’est l’une des plus puissantes batteries de la presqu’île du Médoc.

Gi307

Historique de la position

Avant la première guerre mondiale, Soulac et Le Verdon-sur-Mer disposent d’un épis sur voie ferrée contribuant à la défense côtière. Entre 1920 et 1939, la France a entrepris la construction d’un certain nombre d’équipement des défenses côtières. Une batterie côtière est installée au lieu dit les Arros en 1938. Contrairement aux idées reçues, le site des Huttes se situe bien sur la commune du Verdon-sur-Mer. Ce poste de défense de l’estuaire de la Gironde, la Batterie des Arros, comporte alors quatre plateformes de forme cylindrique enterrées sur pivot permettant au canon de tourner sur 360°. Les batteries de 164,7mm sont assistées d’une poste photoélectrique pour le tir de nuit disposant d’un projecteur de 150mm. Un poste de télémétrie assurant le commandement complète le dispositif. Les canons qui équipent alors cette position (des Schneider) datent de 1896 et proviennent  de croiseurs et des cuirassés désaffectés de la Première Guerre mondiale.

La batterie s’illustre le 24 juin 1940 en couvrant le torpilleur Lansquenet, le paquebot De la Salle, deux escorteurs et quatre avisos venant de Bordeaux face aux allemands installés au Fort du Chay à Royan. Finalement, la position est prise par les allemands le 27 juin 1940.

Des 1941, l’armée allemande effectue des aménagements des bâtiments existants, ajoute des constructions légères et dote la position d’un premier niveau de sécurisation ( fil de fer barbelés, Hérisson tchèque, plots en béton, barrières) et des  nids de mitrailleuses ( Tobrouk). C’est à cette époque que la zone commence à être minée. Le bâtiment du projecteur est réaménagé en casernement.

Dans un premier temps avant que la construction du Mur de l’Atlantique ne débute en 1942, cette position sera utilisée pour des tirs d’entrianement de l’armée allemande.

Le 23 Mars 1942, la directive N°40 (Die Weisung Nr. 40) donne naissance sur le papier au futur Mur de l’Atlantique. Les travaux vont être presque immédiatement entrepris.

Le 28 août 1944, les troupes allemandes s’enferment dans la forteresse du Nord Médoc composée de 38 positions, dont celle des Arros, poste de commandement de la zone. Cette zone sera la dernière libérée en Gironde après des combats très durs le 20 avril 1945. Il aura fallu plus de sept jours pour en venir à bout.

Description de la position

Composée de pièces de batterie sous casemate, d’abris pour la troupe et d’un ensemble d’ouvrage de défense rapprochée, elle bénéficie d’un environnement privilégiée avec les défenses de plage lui procurant une protection « naturelle » sur le front de mer. Elle comprend un rare regelbau M157, construit à seulement 8 exemplaires en France.

Dispositif opérationnel

  • regelbau M157
  • 4x regelbau M170
  • 2x regelbau M151
  • regelbau M159
  • 2x regelbau 670
  • 3x regelbau 622
  • regelbau M145 (abri médical)
  • 2x regelbau 621
  • tobrouk vf58c
  • 3x VF understand
  • V148
  • etc.

Plan de la position

Galerie de photographies

Aujourd’hui

La batterie des Arros est le site le plus complet librement accessible et nettoyé de la presqu’île. Nettoyé pendant des années par des bénévoles et plus particulièrement par Jean-Paul Lescorce, le véritable découvreur du site, il fait l’objet de visites guidées régulières. On y découvre une variété d’ouvrages allemands à côté de rares vestiges de la batterie française.

La batterie s’étend de la station d’arrivée du petit train PGVS Soulac-Le Verdon jusqu’au Royannis. Une partie des ouvrages longe le GR.

Les interventions du groupe Atlantikwall Explorers et la mise en place de supposés camouflage a créé une polémique face à des bénévoles qui avaient investi beaucoup de temps dans le nettoyage et la préservation du site. Cette affaire a fait le une de la presse locale en 2022, certains argumentant que ces « remise en état d’époque » n’avait aucun sens. Aujourd’hui on peut simplement constaté que cette remise en état est comprise par beaucoup de visiteurs comme d’énièmes tags.

You may also like...

2 Responses

  1. 29 juin 2023

    […] Gi307 Les Arros, Reichenberg MKB […]

  2. 21 mars 2024

    […] Sites : Gi307 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *