Wn 211 Fort de l’Ile Pelée (AOK 7 KVA J1)
Située à l’Est du port de Cherbourg, l’île Pelée dispose d’un fort français qui protège l’arsenal. Les allemands l’investissent et y déploient une station de la Flak faisant partie de la KVU-Gr Cherbourg See.
Historique de la Position
Le fort de l’Île Pelée est situé sur la petite île du même nom. Y sont installées depuis 1787 des fortifications françaises dont la construction a été entamée 10 ans plus tôt. Cette forteresse de granit comprend une enceinte fortifiée à l’arrière et 108 bouches à feu face à la mer. Il comprend un petit port à l’arrière qui permet à la garnison de relier le continent.
Démilitarisé à la révolution il sera transformé en prison puis sera remise en service au début du XXe siècle, renforcée par des structures de béton, relié par une digue au continent il devient un position de DCA de la Marine française.
A l’arrivée des allemands, ils maintiennent les positions anti-aériennes, intégrant le fort dans le Mur de l’Atlantique.
Description de la position
nc
Déploiement opérationnel
nc
Structure de la position
nc
Plan
Résumé des ouvrages
- 6x cuves Flak
La position aujourd’hui
Le fort est désormais la propriété de la collectivité. La digue qui reliait le fort à la côte est désormais rompue. Il n’est donc pas possible de s’y rendre directement par celle-ci. L’office de tourisme de Cherbourg y organise des visites depuis le port de Cherbourg.
Photographies
Commentaires récents