Wn-32 batterie de la Mare-Fontaine (AOK

Située un arrière du front de mer, cette batterie équipée de batteries hippomobiles mises sous casemate couvre le secteur côtier grâce à se portée de 7 kilomètres.

Historique de la position

Située dans l’axe de Gold beach, la position s’établit à environ 2,5km des ouvrages de plage. Le croiseur anglais Belfast pilonne la batterie pendant de longues heures. Le 6 juin 1944, le jour même du débarquement la batterie est prise par le 6th Green Howards. Les soldats allemands, épuisés par les bombardements se rendent sans combattre face aux britanniques

Description de la position

Les allemands disposent des pièces d’une batterie hippomobile utilisant des canons de 10cm d’origine tchèque. Compte tenu d’exposition des canons aux bombardements ils sont mis tardivement sous casemate regelbau 669. La construction des ouvrages laissent apparaitre un ouvrage en partie à base de blocs préfabriques plutôt que du traditionnel coffrage avec coulage du béton, témoignant non seulement d’une urgence à construire et d’un défaut de matériaux à la fin du conflit.

Déploiement opérationnel

La batterie fonctionne avec une garnison de 50 hommes. Totalement aveugle sur la côte, ses tirs sont guidés par le poste de commandement Wn35b situé dans le bois de Maromme à Meuvaines.

Résumé des ouvrages

  • 4x regelbau 669
  • 4x canon 10cm FH14/19 (t)

Plan

Le site aujourd’hui

Les quatre casemates sont en plein champs au bout un chemin de grave. Un panneau explicatif redonne le contexte historique.

You may also like...