SA-18 Bourgenay (AOK 1 KVA D)

Surplombant le Port Bourgenay, cette petite position allemande profite de la disposition de la côte pour avoir une vue à 180° jusqu’à la Pointe du Payré. Construite avant la création de Port Bourgenay, la position se déployait dans un espace naturel quasiment vierge.

Tobrouk à l’entrée du site

Historique de la Position

Comme la grande majorité des positions de la côte Atlantique, les canons situés dans des cuves sont mis sous casemate entre la fin 1943 et le printemps 1944. Ici le canon 5cm KwK est transféré de la cuve VF66 vers un classique regelbau 667.

Description de la position

Installée à proximité de l’Estuaire de Payré, elle croise le tir avec la petite position sur le surplombe sur la commune de Jard-sur-Mer. Elle assure avant tout la couverture de la côte libre, relativement vierge.

Disposé sur la petite falaise elle profite également de la disposition des lieux pour ne nécessiter que peu d’infrastructure de protection rapprochée.

Déploiement opérationnel

Secteur : AOK 1 KVA D Groupe : KvGr Mitte Les Sables d’Olonne

Structure de la position

Plan

Résumé des ouvrages

Il faut noter que la construction du 667 souffre de la baisse d’approvisionnement des matériaux en fin de guerre et est de mauvaise qualité de construction. Par rapport à d’autres ouvrages en prise directe de la mer, il se dégrade bien plus rapidement.

La position aujourd’hui

Construit avant l’extension des infrastructures touristiques tourisme autour de l’estuaire du Payre, la position donne faussement l’impression de surveiller le port, dont la construction ne date que de 1985.

Jusqu’en 2024, l’accès était direct depuis Notre Dame de Bourgenay au bout du port. Désormais il faut suivre le sentier qui suit la résidence en arrière du port pour remonter jusqu’à la SA18. Les travaux actuels (2025) de la zone commerciale ont modifié légèrement l’accès et le tobrouk est désormais derrière la palissade qui isole le sentier du golf de Bourgenay dont le périmètre a été légèrement étendu. Bien qu’accessibles, les ouvrages sont murés comme la grande majorité sur la côte vendéenne.

Depuis le nord et la Mine, on accède directement à la plateforme où on retrouve le VF66 et le 667.

Photographies

You may also like...

1 Response

  1. 27 février 2025

    […] Sa 18 Bourgenay – 3 bunkers […]