Ro-531 Pointe de Chassiron « Schwalbe » (AOK 1 KVA D)
Située aujourd’hui à flanc de falaise, la Ro-531 est une position d’artillerie comprenant 4 canons de 75cm orientés vers l’île de Ré. Cette position sera démantelée avant la fin de la guerre pour renforcer le Sud de l’île.

Historique de la position
Les allemands s’installent sur l’île d’Oléron le 29 juin 1940 en raison de sa position stratégique en amont de l’estuaire de la Gironde et à proximité de La Rochelle. Il se contentent dans un premier temps de constructions légères.
Malgré la présence de différentes batteries autour de l’île, les allemands en démontent une partie pour aller renforcer le sud de l’île après le débarquement du 6 juin 1944. Avant même qu’Adolf Hitler ordonne aux poches de Royan, du Verdon et des îles d’Oléron/Ré de résister jusqu’au bout, l’Etat Major envoient de nombreuses pièces d’artillerie dont celles du Ro-531 au sud de l’île pour contester un éventuel débarquement allié.
Description de la position
Située aujourd’hui à flanc de falaise, et pour certains bâtiments tombés aujourd’hui sur le rivage, cette position est fortement armée et complète la position de La Pallice sur l’Ile de Ré, située en face. Elle comprend un poste d’observation, d’un canon antiaérien Flak et de quatre positions d’artillerie Schneider FK 231 de 75mm.
Dispositif opérationnel
- 4x cuves pour canons de 75mm
- 1x Regelbau 627 (Poste d’observation)
- 7x regelbau 501
- 2x regelbau 502
- 2x tobrouk vf58c
Plan de la position
Galerie de photographies
Ro531 – Photo aérienne de 1959
Commentaires récents