Ar09 Hourtin Brémontier MKB (AOK 1 KVA E2)
A côté de l’Ar08 établie en 1943, les allemands poursuivent le renforcement du secteur avec l’établisement d’une batterie de marine composée de quatre pièces de 150mm.
Historique de la position
‘LAR09 constitue la première batterie de marine construite dans le secteur. Elle devait être complétée par une autre située à Carcans. Dans un premier temps à l’été 1944, quatre pièces sont disposés sur des socles bétonnés avant d’être mis sous casemate en 1945 (regelbau 671). Etait également prévu la construction d’un poste de contrôle de tir regelbau m262 pour remplacer le poste temporaire établi sur l’Ar08.
Description de la position
Avec une portée de 21km, les canon provenant de destroyers allemands de classe « Narvik » sont disposés à l’ait libre durant le début de l’été 1944. Le guidage des tirs est assuré par un radar FuMo 2 disposé au sud de la position ainsi que par un projecteur au nord.
Déploiement opérationnel
Résumé des ouvrages
- 4x socles avec canons de Marine 15 cm/48 (5.9″) Tbts KC/36
- 1x projecteur de 150mm
- 1x radar FuMO 2
Plan
Aujourd’hui
Totalement oubliée, cette batterie n’a laissé aucun vestige apparent. Mais en mai 2020 ce fut une véritable surprise de trouver un ferraillage semi circulaire provenant d’une embase de socle d’un canon de 15cm. Pour le reste de mémoire récente seul un tobrouk était réapparu dans cette zone qui avait été rapidement détruit.
2 Responses
[…] avoir eu sa cuve comblée. En effet, la batterie voisine de quelques centaines de mètres, l’Ar09 ne disposait pas au début de poste de contrôle de tir, qui était prévu […]
[…] AR-09 Hourtin Brémontier MKB. Cette batterie tardive ne sera jamais terminée. […]