Obusier 122 mm M1938 « 12.2-cm schwere Feldhaubitze 396 (r) »

Après l’opération Barbarossa, les allemands ont capturé des quantités considérables d’obusiers russes de 122mm. Ils se sont contentés de le renuméroter dans la nomenclature allemande.

canon FH396 sur transport ferrovaire

A l’entrée de la guerre, les russes disposent grâce à ce matériel d’un obusier récent et performant. Il sera construit jusqu’en 1955. Avec ses obus de 22kg, sa portée est de 12000m. Très populaire dans l’armée russe il sera monté sur le canon automoteur M30. Le pic de production est atteint pendant les années 1942 et 1943 avec au total 8010 unités produites. On retrouvera ensuite ces canons dans tous les conflits après guerre et surtout en Egypte et en Ethiopie.

Période allemande

Les premiers succès de l’opération Barbarossa ont permis aux Allemands de se saisir de quantités très importantes de M30 remis très rapidement au combat face aux russes. Face à cette intégration massive dans l’armée allemande, des usines ont même été construites en Allemagne pour fabriquer des munitions compatibles, le 122mm n’était pas un calibre utilisé.

Dans l’armée allemande, ils ont été renommés en « 12.2-cm schwere Feldhaubitze 396 (r) », comme souvent la dernière lettre (le « r ») signalant son origine (ici la Russie) 

On peut même noter une conversion du canon sur le blindé léger francais Lorraine 37L intégré dans l’armée allemande sous la référence « 12.2-cm schwere Feldhaubitze 396 (r) auf Geschützwagen Lorraine Schlepper (f) ». Un seul exemplaire aurait été construit. La chenillette française était très appréciée pour sa polyvalence et sa faibilité.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *