Bo03 Le Taillan / Cantinolle

Situé à un carrefour entre la route qui mène à Eysines et l’autre vers le Bouscat depuis le Médoc, le point de contrôle du Taillan déploie une position limitée mais importante pour contrôler la circulation vers Bordeaux.

622 en 1950 (Source Geoportail / Remonter le temps)

Historique de la position

non précise

Description de la position

Les casemates sont situées à un emplacement permettant de couvrir les deux voies de circulation principales en place en 1945. Sans arsenal important, les 622 permettent simplement à une petite garnison d’assurer le fonctionnement du point de contrôle. Chaque 622 permet d’accueillir théoriquement 20 hommes.

Déploiement opérationnel

sans objet

Structure de la position

Les deux casemates sont séparées d’environ 150m permettant de cadriller une zone suffisante pour le contrôle de la circulation à ce point de passage vers Bordeaux.

Vue élargie de 1961 avec la seconde casemate (Source Géoportail / remonter le temps)

Résumé des ouvrages

Plan

sans objet

Aujourd’hui

En 1945, la déviation R215 vers Lacanau n’existe pas. A cet endroit, on retrouve simplement une pate d’oie qui distrbue la circulation d’un côté vers Eysines et de l’autre vers le Bouscat dans un virage vers la gauche. Le 622/02 a été détruit lors de travaux d’aménagement routiers dans les années 80. Le 622/03 se trouve sur l’exploitation agricole « Le gout de notre ferme« .

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *