Bo42 I à XV Défense de l’U-Boot Bunker de Bordeaux

Dans le périmètre de la base sous-marine U-Boot de Bordeaux (Bo42), les allemands ont déployé des positions annexes assurant la défense rapprochée de la base d’U-Boot. Ces positions ceinturent totalement l’ouvrage et ses dépendances.

regelbau 677 dans la zone commerciale

Historique de la position

Pendant la construction de la base U-Boot, l’occupant déploie tout au tour des équipements nécessaires à sa défense dès 1942.

Description de la position

Tout autour de la base sous-marine, des défenses sont organisées pour contrôler les différents accès. On retrouve principalement des regelbau 677. Chaque bunker est associé à une référence de position entre I et XV. En 1943, la majorité des secteurs utilisés ne sont pas urbanisés et les bunkers sont construits dans des zones libres.

Deux regelbau 677 enfouis sous la remontée de terre, proximité de la rue Achard

Déploiement opérationnel

(à compléter)

Structure de la position

On retrouve les défenses dans les secteurs suivant :

  • Quart Nord Est de la zone de la Base Sous-marine (Bibliothèque de Bacalan) Deux 677 orientés sur le fleuve entre le camp de la Palut et la Rue Achard. Un 677 comprend un tobrouk accolé. (voir vue comparée 1947 / actuelle)
  • Deux 677 à l’ouest de la base sous-marine (parking centre commercial Decathlon)
  • (à compléter)

Résumé des ouvrages

Plan

(à compléter)

Situation actuelle

Un certain nombre d’ouvrages ont été détruits mais il en subsiste plusieurs qui ont été masqués par des remontées de terre. Les ouvrages à l’ouest (parking Décathlon) ou à proximité de la Bibliothèque de Bacalan.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *