Citernes de stockage de la Citadelle de Bourg-sur-Gironde

Construites pour l’exploitation du calcaire, les « cathédrales » du Château de al Citadelle de Bourg-sur-Gironde restent un ouvrage caché des armées françaises et allemandes. Il y subsiste encore aujourd’hui une cuve qui témoigne de cette utilisation un peu oubliée.

Exposition dans les Citernes de la Citadelle

L’exploitation des carrières de pierre situées sous le Château de la Citadelle a cessé vers 1920 et ces ouvrages majestueux ont été réutilisés pour l’élevage de vin effervescent par la société Johnson. Mais le réarmement de la France et le déploiement de batteries de côte modernisées s’accompagne de la mise en place d’infrastructures à l’arrière pour l’approvisionnement des troupes.

L’armée française investit les carrières et entreprend la construction de grandes citernes pour le stockage de carburant. Sept « Cathédrales » hautes de 11m et de 8,5m de large sont entamées respectivement sur des longueurs allant de 44 à 65m. Des piliers de 1m20 de diamètre sont préservés tous les 5m assurant la solidité de l’ensemble. Elles avaient une capacité totale de 14.000 m2.

L’entreprise Sainrapt et Brice débute les travaux en 1939 et au moment de l’armistice n’a pas terminé l’ouvrage. Lorsque les allemands investissent les côtes girondines en juin 1940, ils prennent place autours de l’ouvrage et achèvent les travaux, laissant l’entreprise en place finir le travail. Les allemands feront appel en 1941 au STO (Service du Travail Obligatoire) pour se fournir en main d’oeuvre et construire une canalisation qui relie la gare de Bourg-sur-Gironde.

Des cargos-pétroliers comme le Frisco, qui git aujourd’hui au large de Furt à Gauriac, ravitaillent les citernes qui seront utilisées par l’armée allemandes jusqu’à leur repli à partir août 1944, vers les poches du Médoc et de Royan. Ils tenteront de tout détruire, mais seuls le château de la Citadelle et cinq des sept citernes seront détruits sans atteindre toutefois la structure de l’ouvrage.

Accès et visite : https://www.bourg-gironde.fr/tourisme/chateau-de-citadelle/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *