Gi14 MKB Terre Negre « Glogau » (AOK 1 KVA E1)

Situé dans le secteur Gironde Nord, la Gi14 compose avec la Gi13 la MKB Terre Negre. Cette puissante batterie équipée à l’origine de canons de 75mm fut améliorée en 1944 avec des canons plus puissants de 105mm. Elle se présente juste derrière un site naturel remarquable, le puits de l’Auture.

Historique de la position

En 1944, la position va évoluer avec le remplacement des canons de 75mm par des canons de 105mm. La Gi14 devait recevoir d’autres ouvrages en 1945 mais qui n’ont jamais pu être réalisés

Description de la position

Située entre la Grande Côte et le phare de Terre Nègre, cette batterie s’installe derrière le puits de l’Auture, un site remarquable très apprécier des touristes en villégiature à Royan. Un tramway dessert la côte et permet d’y accéder facilement.

gi14 – M162a

La position inachevée a pour principale caractéristique de disposer des casemates 671 camouflées en habitation grâce à des peintures en trompe-l’oeil. Les support pour canon (Flak) sont disposés proche de la limite de la falaise et coulées directement sur le rocher. Derrière on retrouve les casemates qui occupent toute la surface de l’avancée sur le mer.

Déploiement opérationnel

Cette batterie dépend de la M.A.A 284.

  • 4 x regelbau 671d avec canon de 75mm FK97 d’origine française
  • Regelbau M162a
  • regelbau 622
  • quatre cuves pour Flak avec canon Flak/38 2cm
  • 2x tobrouk VF58c
  • ouvrage SK
Gi14 – 671

Etaient également prévus mais non réalisés

Plan

Plan de 1947 – Rapport PDS

La position aujourd’hui

Une grande partie des ouvrages est encore visible aujourd’hui même si la plupart sont situés dans des propriétés privées. Seule la casemate 671 intégrée dans l’ancien restaurant le « bistrot des falaises », devenu l’horizon, a totalement disparu du paysage bien qu’étant toujours bien présente.

Galerie de photographies

Bibliographie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *