Regelbau V229
Le Regelbau V 229 est une construction normalisée conçue pour supporter des radars FuMo 214, ou Wurzburg Riese. Elle a été construite à près de 1500 exemplaires et est relativement courant en France.
Cette construction normalisée se retrouve sur l’ensemble du territoire et pas uniquement sur le Mur de l’Atlantique. On en trouve encore dans la région Rhône Alpes dans la vallée du Rhône.
Ce type de construction est relativement courant puisqu’il est régulièrement déployé pour supporter les radars Wurzburg Riese est installé. On pouvait en dénombrer jusqu’à 1500 en 1944. C’est une des rares constructions a être répartie sur tout le territoire couvert par l’armée allemande, ou tout au moins là où des stations radar furent installées.
Le Wurzburg Riese peut être considéré comme un aboutissement des technologies de radiodétection allemandes en fin de seconde guerre mondiale. Après guerre, il sera même utilisé comme radiotélescope.
En France, on en retrouve un très bon état au Musée du Radar à Douvres-la-Délivrande.
Structure
La structure est construire avec 30m3 de béton et en fonction de son implantation est entourée d’un mur pare-éclats, variable en fonction de la configuration du terrain. Sur les sites les plus isolés, on ne trouve pas trace de cette petite enceinte extérieure. La structure pesant près 1,5 tonnes assure la stabilité du radar. Des tiges filetées scélées dans le socle permettent de fixer la structure métallique sur le V229.
Le V229 est souvent mis en place sur une surface décaissée au préalable, le mur extérieur assurant la stabilité du terrassement. On peut cependant trouver des sites (par exemple Station Bernhardiner, dans le Rhône) où aucun décaissement ne semble avoir été fait.
Certaines construction disposent également d’un puits maçonné pour le cablage.
10 Responses
[…] dans une enceinte militaire et pour le reste sur le domaine public. Le dernier socle de radar, un regelbau V229, est encore présent dans l’enceinte du Sémaphore de Chassiron. Il n’est pas […]
[…] Le camp comprend un nombre de bâtiments et des équipements qu’on retrouve sur de nombreux sites, ici dans la vallée du Rhône mais aussi ailleurs en France. Contrairement à ce qui semble avoir été initialement prévu, seuls deux radars Wurzburg Riese, les modèles les plus évolués en 1943, furent installés, selon des témoins. Leur couverture de 30km permettait d’assurer la continuité avec les stations adjacentes dont le signal se chevauchait. Ils reposaient sur des Regelbau V 229. […]
[…] deux radars Wurzburg Reise (FuMo 214), pour déterminer à plus courte portée (entre 40 et 80km) la distance, l’altitude et le cap. Ces radars permettent également d’orienter les avions de chasse vers les escadrilles ennemies. Grâce à une rotation sur 360°, il permettent de couvrir un périmètre circulaire. On peut encore voir un radar de ce type au Musée du Radar à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados. Ces radars sont fixés sur un socle de 3,5m de diamètres de type Regelbau V229. […]
[…] y retrouve un radar Würzburg Riese FuMO 214 installé sur un socle regelbau V229. Un second équipement de type Seetakt FuMO 2 Calais B assure la détection à 15/20 […]
[…] x V229 pour […]
[…] socle WR V229 avec Wurtzburg Riese FuSE […]
[…] V229 avec Radar Wurzburg Riese FuMO 214 […]
[…] V229 pour Canon Wurzburg […]
[…] deux radars Wurzburg Reise (FuMo 214), pour déterminer à plus courte portée (entre 40 et 80km) la distance, l’altitude et le cap. Ces radars permettent également d’orienter les avions de chasse vers les escadrilles ennemies. Grâce à une rotation sur 360°, il permettent de couvrir un périmètre circulaire. On peut encore voir un radar de ce type au Musée du Radar à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados. Ces radars sont fixés sur un socle de 3,5m de diamètres de type Regelbau V229. […]
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