Port de Rochefort – Bunker de défense passive

Le port militaire de Rochefort, port où on a reconstruit ces dernières années la réplique de l’Hermione, a connu une désaffection au début du XXe siècle. La zone fut réutilisée avant guerre par les usines Marcel Bloch (Dassault) et les usines Zodiac, puis investie par les allemands lors de la seconde guerre mondiale.

Faute d’autoriser un tirant d’eau suffisant, la Charente a contraint le Ministère de la Marine à déplacer son arsenal militaire. Il est fermé le 10 septembre 1926 (et les chantiers navals ne seront ré-ouverts qu’en 1964). La zone est toutefois occupée par des usines d’aviation, du futur Dassault et des industries autour des technologies du dirigeable, Zodiac.

Quand l’armée allemande investit la ville et en particulier sa base aérienne, elle prend ses marques et très rapidement elle va construire des abris dans les zones névralgiques de la ville (Base aérienne, Poste et Ex-Arsenal).

Les industries présentes à l’arsenal vont participer à l’effort de guerre et pour protéger les militaires en place un abri de type LS Bunker est construit au bord de la Charente au niveau de l’actuel « bateau pirate » (repère 20 sur le plan ci-dessous)

Cet abri de défense passive peut accueillir environ 200 personnes. Les descriptions d’après guerre parlent d’une structure comprenant à chaque extrémité des latrines et des douches et au milieu dans environ 200m2 un enchainement de salles prévues pour une protection temporaire. Des bancs y sont disposés permettant à des personnes de s’y tenir dos à dos.

Sur son sommet une tourelle assure la défense proche du bunker à l’aide d’un affut de mitrailleuse. Sa structure est conforme aux premiers bunkers construits sur le sol français avec une épaisseur extérieure de 2m et à l’intérieur de 1m40.

Le site actuel

Le bunker est toujours présent et a été un peu oublié devant le long bâtiment de la Corderie Royale. Lors des dix dernières années, il n’a été ouvert que quelques fois, son accès nécessitant le pompage de l’eau qui s’y infiltre compte tenu de sa proximité avec la Charente.

Image Geoportail

Sur les vues aérienne de Geoportail, on retrouve clairement l’emplacement de ce bunker. En remontant le temps la photo la plus ancienne qui permet de voir clairement le bunker date de 1947. C’est encore Géoportail qui nous propose cette épreuve

Photographie aérienne de 1947 / Géoportail

La vue aérienne renseigne sur un certain nombre de détails concernant la structure du bunker.

  • sa taille d’environ 30m sur 14m
  • sa tourelle de défense située en son centre exact
  • des accès de part et d’autre

Le bunker n’est pas accessible du public et on peut simplement en deviner les murs extérieur sous le « bateau » le long de la promenade bordant la Charente.

Ailleurs à Rochefort

La ville de Rochefort n’est pas un centre de déploiement massif de défenses allemandes. On retrouve malgré tout un regelbau 617 dans le secteur de la Poste (à côté de l’actuel jouant le rôle de poste de communication du secteur. Deux autres LS Bunker sont construits, l’un à proximité de ce 617 et un autre dans l’enceinte de la base aérienne.

Bibliographie / Videothèque

« Le bunker secret de Rochefort », Pas Si Secret

Photo aérienne de 1947 sur Geoportail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *