Sa-76 Plage du Veillon (AOK 1 KVA D)
Situé juste en face de la Pointe du Payré et sa petite position Sa77, la Sa76 verrouille le havre du Payré et l’entrée dans les terres par l’estuaire du Payré.

Historique de la position
La Sa76, comme sa codification le révèle fait partie de la seconde salve de construction sur les côtes de Vendée correspondant à la directive de 1943.
Description de la position
Construite en léger retrait de la plage, cette implantation est minimaliste comme souvent sur les côtés de Vendée. Le canon de 50mm Kwk mis sous casemate 667 croise le tir avec celui installé de l’autre côté de l’estuaire du Payré. Le regelbau 667 construit en blocs de béton traduit les difficultés de l’occupant à se fournir en matière première.
Ce que l’on sait peu est que la sa76 est reliée avec la sa77 par une passerelle de bois construite en retrait qui traverse l’estuaire du Payré. Cela facilite le cheminement des troupes allemandes de part et d’autre de l’estuaire.

Dispositif opérationnel
Plan de la position
Galerie de photographies
La position aujourd’hui
Encore relativement vierge, cette zone a conservé son principal ouvrage, un regelbau 667 qui se situe sur un parking privé payant.
Commentaires récents