SA12 La Forgerie (AOK 1 KVA D)
Premier point d’appuis du KVGr Mitte les Sables d’Olonne, le site de la Forgerie est une position relativement limité qui précède le secteur très renforcé de la Chaume (SA66). Ce point n’a pas véritablement d’autres ambitions que de combler l’espace avec la SA94 de Sauveterre.
Historique de la position
On retrouve sur cette SA12 une position très classique sur le littoral atlantique qui a connu deux phases de construction, une première identifiée par l’installation de cuves 1694 pour canon 5cm KwK. Dans une seconde phase après les inspections des côtes, les canons sont mis sous casemate à la fin 1943 comme sur l’ensemble du littoral où se type de position a été installée.
Description de la position
Située sur le cordon de dunes lors de sa construction, le site de la forgerie est désigné selon les sources sous le matricule SA12 ou SA66, ce dernier étant souvent associé au périmètre de la Chaume et le précédent aux dunes de Sauveterre (SA94).. Lors de l’inventaire de 1947, seuls quatre ouvrages étaient identifiés.
En 1944, elle sera fortement bombardée et une partie des ouvrages détruits.
Les photographies aériennes de 1945 disponible sur Géoportail donne une information précieuse sur l’emprise de cette position et sur son étendue à l’arrière de la dune.
Déploiement opérationnel
Résumé des ouvrages
- Deux cuves 1694 pour canon 5cm KwK
- Deux regelbau 667 (type 365)
Plan
Aujourd’hui
Poussés sur la dune les derniers ouvrages sont là aussi voués aux éléments. On ne peut voir qu’un 667 et la cuve associée, pour autant en se promenant sur les dunes subsistent quelques vestiges enfouis. Seuls les ouvrages nord subsistent.
Le 667 conserve une partie de son socle de canon qui était, en 2020, encore visible dans la chambre de tir.
2 Responses
[…] Sa 12 La forgerie – 4 bunkers […]
[…] SA12 La Forgerie, […]