Gi26 – Port de Royan – Hirschberg (AOK 1 KVA E1)
Port stratégique à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, le port de Royan est protégé spécifiquement par la Gi26 qui s’intègre dans une enfilade de position dont les plus importantes sont, sur cette portion du littoral côté charentais, le Fort du Chay, la pointe de Vallière (Gi29) et le Fort de Suzac (gi30).
Historique de la position
La position est opérationnelle en 1943 et seul un bloc ne sera jamais construit (un regelbau L411). Elle prend place à la fois sur l’extrémité des digues mais profite aussi des infrastructures existantes pour dissimuler certains blocs sous la croisette devant le port. Un hôpital y est dissimulé.
Description de la position
Située à l’extrémité du molle embarcadère de Royan, cette position est composée à la fois d’infrastructures défensives aérienne (Flak) et terrestres (casemates cuirassées et canons anti-char). Deux tours Flak L409 sont construites sur des L105 disposant de mitrailleuses et une L413 offre une troisième position de Flak
Déploiement opérationnel
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Résumé des ouvrages
- 2x Regelbau 501 (/02 /13)
- Soute à munitions Regelbau 134
- un poste projecteur
- 2x Regelbau 502 (/05 /06)
- 2x Tour Flak Regelbau L409 (/07 / 09)
- Regelbau R105a (/08 /10)
- Reglebau L411 (/11 /02 jamais construit)
- Regelbau L413
- Deux casemates SK
- Deux projeteurs (1x35cm et 1x60cm)
- trois tobrouks
- Un poste de guet
- Deux canons PAK 112
Plan
Aujourd’hui
Il ne reste plus que quatre ouvrages qui ont été réutilisées dans les infrastructures du port. Les autres ouvrages ont été détruit en 1960.
Notes
Bibliographie
Royan-Pointe de Grave, Poches de l’Atlantique, Alain Chazette & Fabien Reberac, 2005
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