Batterie 4/213 Olonne-sur-Mer (AOK 1 KVA D)

Etablie lors de la mise en place du dispositif défensif autour des Sables d’olonne, elle était établie au nord dans un secteur compris entre le centre du village d’Olonne-sur-Mer et le lieu dit Grandchamp.

vue actuelle du secteur de Grandchamp. Source Google Street View

Historique de la position

Dès l’arrivée des allemands, trois batteries de campagnes sont installées et notamment à Olonne sur Mer. La 4/213 est équipée de quatre canon de 105mm FH16, des obusiers jugés obsolètes en 1941 pour les grandes batailles. Le modèle FH16 modifié avait une portée de plus de 10km.

Initialement installées en position de campagne, les batteries divisionnaires sont rapidement mises sous casemate et ce que semble attester les débuts de constructions détectées sur les photos aériennes de juillet 1945. Elles semblent attester que la mise sous casemate avait débuté dans le secteur de Grandchamp

Le détail de la position en 1945 laisse apparaitre des casemates probablement de type 669 en cours de construction et des cuves probablement en retrait.

Description de la position

La batterie prend place dans un secteur sud d’Olonne sur Mer au Manoir de la Jarie à la limite du secteur Mitte Les Sables d’Olonne. La batterie est établie avec des canons mobiles, probablement 4.

Déploiement opérationnel

Résumé des ouvrages

  • poste d’observation dans le secteur de l’Aubraie
  • Quatre canon de 105mm allemands FH16

Plan

sans objet

Aujourd’hui

Les vestiges présents sur les photos aériennes de 1945 ont été rasés et se situaient le long de la rue de la belles Olonnaise (vers le n°28) aux Sables d’Olonne. Le poste de contrôle de tir situé derrière le corps de garde de l’Aubraie est intégré à la clôture du camping situé juste derrière.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *