Epaves : Les quatre as de Fromentine

Le 8 août 1944, quatre dragueurs de mines de la marine allemande trouve refugent dans goulet entre Fromentine et l’Île de Noirmoutier, en vue de la Marine alliée. Il sont repérés puis coulés.

Un avion de reconnaissance britannique repère les quatre navire. Les alliés par les 236e escadron de la Royal Air Force et 404e escadron de la Royal Canadian Air Force attaquent les bateaux au mouillage ves 18h20, aux alentours de 18h20. Les beaufighters les bombardent avec des roquettes et des fusées.

La navire allemands coincés par la marée basse ne peuvent faire mouvement et sont bloqués sur leurs positions respectives. En 25 minutes, les quatre bateaux sont coulés.

Le bilan est lourd avec 80 blessés et 30 morts côté allemand, ainsi que deux navigateurs canadiens touchés par la Flak allemande.

Le site aujourd’hui

Les bâteaux sont en parti évacués dans les années 50 pour faciliter la navigation. Il n’en subsiste que deux couchés sur le flanc et qui sont visibles à marée basse. C’est un stop de pêche réputé. On peut s’en approcher facilement en bâteau, canoë ou même en paddle.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *