Ro-512 La Cotinière « Mammut » (AOK 1 KVA D)

Située sur le flanc ouest de l’île, la batterie « Mammut » est située juste au nord du port de pêche de la Cotinière (Ile d’Oléron). Elle est orientée sur un axe Ouest/Nord-Ouest.

Photo aérienne IGN/Géoportail de 1956

Historique de la position

Les allemands s’installent sur l’île d’Oléron le 29 juin 1940 en raison de sa position stratégique en amont de l’estuaire de la Gironde et à proximité de La Rochelle. Il se contentent dans un premier temps de constructions légères.

A partir de septembre 1944, des bombardements réguliers pilonnent les positions comme celle de la Cotinière. Les canons sont démontés pour être positionnés au sud et à l’est de l’île préfigurant l’ordre final d’Hitler de résister jusqu’au bout comme sur les autres poches du secteur de Royan et de la pointe du Médoc.

L’opération Jupiter qui se déroule du 30 avril au 1er mai 1945 libèrera l’île et mettre un point final à l’occupation allemande de l’île d’Oléron. La Ro512 avait été en partie désarmée depuis plusieurs mois est prise le 1er mai à midi par la section POIRIER du GFMA et le groupe de résistants du capitaine LECLERC (1).

Description de la position

Située en bordure du littoral, cette batterie utilise des blocs très courant sur ce type d’infrastructure, deux Regelbau 669. S’adjoignent des ouvrages d’intendance enterrés, un poste d’observation et des tobrouks pour la défense rapprochée.

Dispositif opérationnel

  • 2x Regelbau 669 avec cuve Flak

Plan de la position

Galerie de photographies

Références documentaires

You may also like...