SA09 Sion-sur-l’Océan sud « Graz » (AOK 1 KVA D)

Au sud du port de pêche de Sion-sur-l’Océan, la côte littorale présente des falaises abruptes permettant cependant des incursions ponctuelles de petits contingents. AU moment de son établissement elle comble l’espace entre la petite position Sa08 et sa casemate 612 et la Sa10 établie au bout de la jetée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Historique de la position

La sa09 fait partie de la première salve d’installation le long du littoral nord de la Vendée. Elle est présente dans les inventaires de 1942 mais sans références de construction.

Description de la position

Sur cette portion s’étend la Corniche vendéenne, un site naturel qui était dans les temps anciens une île dont le chenal a été comblé par des dépôts marins. Dans cette configuration géologique composée de falaises abruptes l’occupant n’a pas jugé utile de déployer des blocs normalisés et y a installé un contingent de gardes frontières (VGAD).

Vue aérienne de 1950 (Geoportail)

Au début de la seconde guerre mondiale, cette portion du littoral est peu urbanisée et reste avant tout agricole. Il est avant tout utile d’y assurer un rôle de vigie et de contrôler tout mouvement autour des petites plages situées au bas de falaises.

Aujourd’hui

Comme ailleurs sur la côte vendéenne, l’érosion a modifié le trait de côte mais ici il n’y avait rien à détruire.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *