Gi11 La Grande Côte Gleiwitz (AOK 1 KVA E1)

Au milieu de la plage de la Grande Côte, entre les ouvrages de la forêt des Mathes et la batterie du Puit de l’Auture, s’établit en 1943. Elle précède du Nord vers le sud une autre batterie construite aussi sur la grande côte la Gi12 Hamburg HKB.

Historique de la position

La présence à proximité du port de Royan et de l’embouchure de la Gironde, a conduit l’occupant à déployer très rapidement des moyens de défenses et de surveillance de l’embouchure. Les premières batteries sont établies dès 1941 et les allemands vont poursuivre le renforcement du secteur en 1942 et 1943.

La Gi11 fait partie de la seconde salve de constructions et voit le jour en 1943 sur la dune de la Grande Côte. A la fin de la guerre elle est déjà touchée par l’érosion et aurait été rapidement abandonnée si la guerre s’était poursuivie.

Description de la position

A l’inverse des grosses batteries puissantes construites au sud de la plage de la Grande Côte et dans la forêt des Mathes, on retrouve ici une position d’intervalle pouvant croise le tir avec les autres positions de tir. Les deux 669 assurent une bonne couverture de la plage. Le regelbau 637 a un double usage. Non seulement il assure le contrôle de tir des deux 669 mais il sert également à la Gi50.

Déploiement opérationnel

Résumé des ouvrages

Plan

Extrait du rapport Pinczon du Sel

Aujourd’hui

Cette portion du littoral est particulièrement attaquée. Si les ouvrages sont toujours visibles, ils ont été fermés pour raisons de sécurité et s’enfoncent progressivement dans la mer, le trait de côte reculant un peu plus chaque année. Il reste cependant encore aujourd’hui un site bien accessible et qui à défaut de permettre la visite des ouvrages donne encore aujourd’hui une idée du dispositif.

You may also like...

1 Response

  1. 22 janvier 2023

    […] Gi11 La Grande Côte Gleiwitz […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *